Accueil > Trophée Jean-Charles Hachet
Trophée Jean-Charles Hachet

Le Trophée Jean-Charles Hachet (*) créé en 2006, succède au Grand Prix Européen de la sculpture, Prix Géricault, dont il fut membre fondateur avec le Président Jean Lecanuet et M. André Bettencourt, de l’académie des Beaux- Arts, ancien Ministre de la Culture. Jean-Charles Hachet en était également le secrétaire général. Ce prix récompense un artiste contemporain pour la qualité et l’originalité de son oeuvre. (Voir aussi "Le Trophée Jean-Charles Hachet" dans la rubrique "Publications").

Le trophée représente un centaure constitué des principaux ouvrages dont Jean-Charles Hachet est l’auteur.Il est conçu et réalisé par Jean-Charles Hachet et François Lavrat.

En fonction des candidatures, peuvent être attribués :

un deuxième prix ( prix de sculpture ou de peinture contemporaine)

un troisième prix (prix de photographie )

et un quatrième prix « Jeune espoir » ( peinture, sculpture ou photographie).

JPEG - 29.2 ko

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’art, de responsables d’expositions ou de galeries, de critiques d’art ou de collectionneurs.

Avec cette initiative, Jean-Charles Hachet, passionné d’art, a tenu personnellement à exprimer tout l’intérêt qu’il porte notamment à la sculpture.
Il s’agit, en effet à travers cette distinction de récompenser un sculpteur contemporain sans restriction de tendance ou d’école, d’âge ou de pays, tous styles et matériaux confondus.

Plus largement l’objectif est de promouvoir la sculpture et
d’encourager les artistes qui aujourd’hui avec passion et talent perpétuent un art qui a traversé le temps depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Certes les formes d’expression ont évolué, le langage a changé grâce à la découverte de nouveaux matériaux et de nouvelles technniques, mais le geste du sculpteur demeure immuable et par la-même il est intemporel.

Ce prix est attribué chaque année dans le cadre d’une manifestation artistique, à l’issue d’une sélection établie par un jury composé de critiques d’art, d’éditeurs, de professionnels et d’amateurs d’art.

 
 

..................................................................................................

 

Lauréate 2007 : Brigitte TEMAN

Le 17 décembre 2007, le Trophée a été décerné pour la première fois à l’espace Champerret lors du Salon « Art et nature » à Brigitte Téman dont « l ’Eléphant » en bronze a séduit le jury mais plus largement, ce Prix récompense l’ensemble de son oeuvre.

JPEG - 6.4 ko
Eléphant en bronze

Trophée Jean-Charles HACHET
Brigitte TEMAN

2eme Prix : Prix de la sculpture contemporaine
Pierre FOUESNANT

3eme Prix : Prix de la sculpture animalière
Lucien GHOMRI

4eme Prix : Prix du jeune espoir
Marie. B

Brigitte Téman est une jeune artiste mais déjà célèbre à la faveur des nombreuses expositions auxquelles elle a participé. Elle a su trouver dès le début de sa carrière un style qui lui est propre nourri par une imagination toujours en éveil.

Elle réalise surtout des Nus féminins et des animaux essentiellement en bronze mais elle travaille aussi l’argile ainsi que des matériaux composites dont elle fait naître des volumes aux lignes pures s’attachant à la beauté et à l’harmonie des formes .

JPEG - 10.6 ko
Pongatti

Négligeant volontairement les détails superflus et simplifiant la structure de ses modèles, elle s’affirme à travers ses oeuvres à la fois puissantes et rassurantes .

JPEG - 7.9 ko
Manchots

Elle est passée maître dans l’art de saisir le mouvement, la vie dans ce qu’elle a de plus fugace et de spontané. Ses nus, ses animaux pris sur le vif et immortalisés dans un équilibre, qui loin d’être figé, donne au contraire l’impression de la vie frémissante ; elle réinvente le geste que son œil perçoit et le reproduit grâce à de légères touches de matière.
Très perfectionniste, Brigitte Téman, n’hésite pas à reprendre son projet d’origine autant de fois qu’elle le juge nécessaire avant de parvenir à la version définitive. Elle ne cesse de faire ou défaire tout ou partie du sujet, modifiant une attitude, amputant ou ajoutant ici ou là un nouvel élément , une aile ou une patte.

JPEG - 11.4 ko
Isabella

Ce chassé-croisé entre le regard de Brigitte Téman dont l’œil se porte bien au-delà du réel et l’aspect physique de l’objet, rappelle les propos de Cézanne : « pour nous …la nature est plus en profondeur qu’en surface ».

JPEG - 7.4 ko
Caroline

..................................................................................................

Lauréate 2008 : NILI MAY TAL

JPEG - 3.7 ko

Le 28 décembre 2008, le Trophée Jean-Charles HACHET a été décerné à Nili May Tal à la fois sculpteur et écrivain, dans le cadre du Salon d’Art contemporain qui s‘est tenu à Cannes.

Son oeuvre, « Flowers » originale et d’une grande beauté plastique a retenu l’attention du jury.

Nili May Tal a étudié l’histoire de l’art à l’université hébraïque de Jérusalem ; elle a également reçu une formation pratique auprès d’éminents professeurs ce qui lui a permis de développer ses talents de sculpteur.

Nili May Tal reconnait elle même s’être beaucoup impliquée dans la vie artistique, à la fois comme sculpteur mais aussi comme Présidente d’associations d’artistes, directrice artistique de divers établissements...
Cette artiste dont l’oeuvre témoigne d’une trés grande créativité s’exprime principalement dans des matières comme le bronze, la pierre, le fer ou encore le bois et des matériaux composites à base de polymères.

JPEG - 6.7 ko

Son style se caractérise par une figuration trés poétique ; ses sculptures conjuguent la sensibilité et le naturel, la délicatesse et la force. Tout en grâce, habillées de lumière elles sont assurément porteuses de rêve, de beauté et d’espérance aussi. Elles révèlent une personnalité extrêment sensible, à l’écoute du monde qui nous entoure.
Ses sculptures monumentales réservées à des espaces publics font l’objet d’un soin particulier ; les patines sont souventpures et lisses pour qu’elles reflètent la couleur des sites de plein air auxquels elle les destine. C’est ainsi que plusieurs de ses oeuvres ornent les parcs de différentes villes en Israél .

Certaines de ses figures proches des expressionnistes se rapportent aux inquiétudes et aux espoirs humains.

JPEG - 4.3 ko

L’évolution récente de son parcours artistique la conduit vers des conceptions plus complexes, plus symboliques, proches de ses préoccupations personnelles et du regard qu’elle porte sur le monde.
Sensible à la dégradation de notre milieu, elle entrevoit un nouveau commencement, la naissance d’un nouveau monde qui progressivement va se substituer à l’ancien. Tel est le thème de son grand projet actuel « a moment prior ». L’oeuvre ou plus exactement dans le cas précis, il s’agit d’une installation hautement symbolique qui, au-delà de sa représentation artistique, ouvre le champ à nos multiples interrogations.

Nili May Tal est avant tout un créateur dont le talent inventif est en perpétuel renouvellement , en parfaite harmonie avec ses convictions et ses aspirations les plus profondes .

Très sollicitée, elle participe à de nombreuses expositions de groupe ou individuelles en Israël ainsi qu’aux Etats Unis et en Europe, notamment en Autriche, en Belgique, aux Pays Bas, en italie, au Luxembourg...

JPEG - 8.2 ko
Flowers

..................................................................................................

Lauréat 2010 : BRUCE de JAHAM

JPEG - 13.2 ko
CALYPSE

La 3eme édition du Grand Prix Européen de la Sculpture << TROPHEE JEAN-CHARLES HACHET>> s’est tenue le samedi le 16 octobre 2010 à l’espace Pierre Cardin sous le Haut Patronage et en présence de Pierre CARDIN.
Le Trophée Jean- Charles HACHET a été décerné à BRUCE de JAHAM

Dans son atelier-galerie ATELIER TERMINAL, le sculpteur BRUCE réalise, de ses mains, chacune de ses œuvres. Dans la tradition des artisans médiévaux, il fond lui-même le bronze à la cire perdue ou au sable, selon une technique dont lui seul a le secret.

Il découpe et façonne l’acier et l’aluminium.

Pour BRUCE, l’inspiration jaillit de la rencontre et du geste.

JPEG - 10.3 ko
KATEYA

Cette spontanéité instinctive explique la fraîcheur et l’étonnante vitalité qui émanent de ses œuvres, fortes et toniques, et dont chacune est une pièce unique.

Bruce de Jaham est issu d’une vieille famille Créole de la Martinique.

JPEG - 11.3 ko
EUCLIDE

De son enfance partagée entre l’île natale, New York et la campagne Bourguignonne, il a gardé un trésor de sensations fortes et contrastées qui inspirent son œuvre, alliances insolites où se côtoient douceur et brutalité, puissance et fantaisie, en une poétique du métal qui surprend et ravit.

Personnage aux facettes multiples, iconoclaste et truculent, poète et forgeron, Bruce est un travailleur acharné, un avide créateur à la curiosité insatiable, un amoureux de la via à l’appé !@#$%^&* Rabelaisien et au rire contagieux.

JPEG - 18.9 ko
HRUNGNIR

..................................................................................................

Lauréat 2011 : l’artiste YVEL

JPEG - 13 ko
JPEG - 23.1 ko

La 4eme édition du Grand Prix Européen de la Sculpture et de la peinture TROPHEE JEAN-CHARLES HACHET s’est déroulée le samedi le 22 octobre 2011 à l’espace Pierre Cardin sous le Haut Patronage et en présence de PIERRE CARDIN.
Le Trophée Jean-Charles HACHET a été attribué à YVEL.

Artiste dans l’âme, perfectionniste, monolithique, il aime expérimenter avec les couleurs, les techniques, les matières tout en privilégiant le geste spontané.

L’huile, l’acrylique et les techniques mixtes sont ses médiums privilégiés. La création artistique au sens large occupe une place de choix dans sa vie.

JPEG - 16.9 ko
JPEG - 26.2 ko
Michael Jackson
JPEG - 23.4 ko

Il a dessiné dès son plus jeune âge. il explore le monde de la création picturale, mélangeant techniques et styles selon le ressenti, l’inspiration du moment.

C’est dans l’art surréaliste et abstrait, la figuration moderne et le symbolisme qu’Yvel se reconnaît et se réalise le plus.

Ses remises en question permanentes le poussent et l’invitent à aller aux limites de son expression artistique.

Il expose dans de nombreux lieux prestigieux et symboliques au niveau international.

JPEG - 41.7 ko
new-york

 

..................................................................................................

 

Lauréat 2012 : Pierre CARDIN

Dans le cadre de sa 5eme édition le Grand Prix Européen d’Art Contemporain "Trophée Jean-Charles HACHET" a été décerné à Pierre CARDIN le samedi 20 octobre 2012 à l’espace Pierre CARDIN

JPEG - 37.1 ko
Diplome - Trophee Jean-Charles Hachet

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | NiDS consulting