Accueil > Art - Les principales publications > Ouvrages > Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs de l’Antiquité à (...)
Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs de l’Antiquité à nos jours, première parution

JPEG - 31.8 ko
JPEG - 6.4 ko

Repris d’une édition épuisée, trés considérablement enrichie, fruit de plusieurs années de travail du Dr Jean-Charles Hachet, cet ouvrage de 1.088 pages comporte 2 dictionnaires en un.

JPEG - 6.5 ko

Le premier est consacré à une sélection de 2399 artistes, pour laquelle l’auteur a mis son point d’honneur à ce que grands noms et jeunes espoirs de la sculpture animalière se côtoient. A chaque fois que possible, leurs "mini-monographies" sont accompagnées et leurs signatures - dont un grand nombre sont inédites - et de deux oeuvres caractéristiques. Un catalogue illustré des sculpteurs lui fait suite, montrant la variété de leur travail, parfois même - comme par exemple pour Barye ou Rembrandt Bugatti - constituant de vrais petits répertoires raisonnés de leurs oeuvres.
Le second dédié aux 431 fondeurs dont le talent est indissociable de celui des sculpteurs, tant le bronze reste le moyen d’expression favori des animaliers. Cachets, marques, exemples de fontes...constituent autant de références indispensables à l’identification et à l’authentification des oeuvres. Ceux encore en activité seront joignables par les lecteurs de l’ouvrage ...puisque leurs coordonnées - e-mails inclus - y sont publiées !

Plan sommaire

JPEG - 5 ko
JPEG - 5.9 ko

0.sommaire, remerciement ( page 1 à 22 )
1. avant propos, introduction (pages 23 à 34)
2. les techniques ( pages 35 à 64 )
3. l’histoire (pages 65 à 150 )
4. dictionnaires des sculpteurs animaliers (pages 151 à 662 )
5. catalogue illustré des sculpteurs (pages 663 à 804 )
6. dictionnaire des fondeurs ( pages 805 à 890 )
7.salons, expositions, prix et collections ( pages 891 à 1010)
8. propos et à propos ( pages 1011 à 1042 )
9. le marché et le droit (pages 1043 à 1066 )
10. annexes ( pages 1067 à 1088 )

Focus, chapitres 1 et 2

JPEG - 4.5 ko

0. sommaire, remerciements

Le sommaire détaillé des 2 tomes de l’ouvrage, et les remerciements aux nombreux participants.

JPEG - 4.4 ko

1. avant propos, introduction

L’auteur et diverses personnalités s’expriment sur l’ouvrage.

2. les tehniques

Définitions et lois. Les techniques de fonte à cire perdue, au sable, et autres. Les techniques de finition. La fonderie aujourd’hui. Gossaire.

3. l’histoire

style='float:left; width:187px;'>

Les civilisations antiques : la Perse, les bronzes du Luristan, Amlash, le nord de la Perse, la Scythie et l’art des steppes, l’Egypte, la Gaule, la Grèce, Rome, la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, la Corée, le Japon.
Le Moyen-Age. de la Renaissance au 18e siècle, Italie, France, Allemagne. Apport de la céramique dans la sculpture. Le bestiaire de la Manufacture de Sèvres. Le 19e et le début du 20e siècle, l’âge d’or. Les âges d’or du bronze. La sculpture des 19e et du début du 20e siècle. Art moderne ou contemporain ?

4. dictionnaire des sculpteurs

JPEG - 4.9 ko

Illustrisimes, connus, moins connus, mieux encore à connaître ou reconnaître, ces artistes ont un point commun : celui d’avoir réalisé des sculpures animalières. Autant dire, que de l’Antiquité egyptienne à nos jours...les occasions de vous surprendre ne manqueront pas. Saviez-vous, par exemple, que les Divas du théâtre ou du cinéma, telles Sarah Bernhardt ou Gina Lollobrigida sont aussi des sculpteurs animaliers de talent ?
Hommage de l’auteur, les milliers d’oeuvres reproduites sont autant de témoignages de l’intelligence visionnaire des artistes.
A noter, à la lettre P, ( à PORCELAINE) une importante rubrique consacrée aux sculpteurs ayant oeuvré pour la Manufacture de Sèvres de 1754 à aujourd’hui.

5. catalogue illustré des sculpteurs

JPEG - 5.5 ko

Cette partie de l’ouvrage propose au lecteur de se familiariser aussi bien avec les oeuvres d’artistes célèbres et confirmés qu’avec celles d’espoirs.
En marge du dictionnaire et de sa rigueur, ces pages témoignent indifféremment du goût personnel de l’auteur, aussi bien que celui du marché de l’art (ateliers d’artistes, collections des ayants-droits des sculpteurs, galeristes, ventes publiques- dont proviennent beaucoup d’oeuvres reproduites).

6. dictionnaire des fondeurs

JPEG - 4.5 ko

Les fonderies du 19e siècle à nos jours, de Paris à Pékin en passant par Ouagadougou. Découvrez pour les plus actives d’entre-elles : leur travail, et les principaux artistes pour lesquels elles oeuvrent. Vous y trouverez, pour celles encore en activité, leurs coordonnées, et même leur e-mail ou site, ce qui n’est évidemment pas incompatible, bien au contraire, avec une tradition multi-millénaire de recherche de la perfection. Un très grand nombre de cachets, tampons et marques de fondeurs vous permettront de les identifier.

7. salons, expositions, prix et collections

JPEG - 5.3 ko

Dans cette partie de l’ouvrage, Jean-Charles Hachet énumère salons, expositions et prix incontournables tant pour les sculpteurs que leur public. L’exercice ne s’arrête pas là puisqu’il vous invite à une promenade dans les musées français et étrangers qui donnent rendez-vous aux amateurs de sculpture animalière.

Nombre d’oeuvres reproduites dans ce chapitre ont été sélectionnées tout spécialement pour les lecteurs de cet ouvrage...par les conservateurs des musées dont elles proviennent. (cf. aussi en chapitre 4 pour les sculpteurs sur porcelaine). L’auteur et ses éditeurs tiennent à remercier très chaleureusement ces femmes et ces hommes aussi passionnés que passionnants d’avoir partagé leurs connaissances, ouvert leurs archives et parfois même leurs réserves pour y faire déballer des oeuvres et permettre qu’on les photographie et les reproduise.

JPEG - 5.5 ko

Puisse, grâce à de telles intelligences, dont cet ouvrage est très fier d’être un modeste relais, que tous et chacun finissent par comprendre enfin que conserver pour les générations futures n’est pas seulement préserver physiquement des oeuvres d’art : c’est bien en les montrant qu’on peut les faire découvrir, redécouvrir, et donc aimer et partager par le plus grand nombre.

JPEG - 5.7 ko

Les collections conservées dans les musées français et étrangers font l’objet d’une présentation et descriptif aussi exhaustifs que possible. Parmi les plus prestigieux, quelques exemples en France et à l’étranger : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée de Sèvres, le musée Paul Getty, le Rijksmuseum à Amsterdam, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, le British Museum à Londres etc...

8. propos et à propos

JPEG - 5 ko

La parole est ouverte à des artistes, galeristes, conservateurs de musées.

9. le marché et le droit

Le mode d’emploi du marché, la législation applicable, à l’usage des artistes et des collectionneurs.

10. annexes

L’index des sculpteurs, la bibliographie.

Commentaire de Antoine PONCET

Membre de l’Institut

Vice Président de l’Académie des Beaux-Arts

Le dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers, de l’Antiquité à nos jours élaboré par le Dr Jean-Charles Hachet avec patience et opiniâtreté, représente un travail colossal. Il répertorie plus de 2500 artistes de toutes les époques et de tous les pays, rassemble plus de 5000 reproductions d’œuvres en couleur et comporte un ensemble d’articles parfaitement documentés sur l’histoire de la sculpture animalière, ses évolutions, le marché, les tendances…, ainsi qu’un dictionnaire des fondeurs de tous les pays.

Composé avec ferveur et talent, et avec la méthode la plus scrupuleuse, cette somme magistrale va beaucoup aider tous les professionnels, chercheurs, étudiants ou simples amateurs, qui pourront parcourir tous les aspects de cet art et parvenir à mieux situer les pièces qu’ils connaissent, à identifier celles qu’ils reconnaissent, à s’informer sur toutes celles qui touchent leur sensibilité et met leur curiosité en éveil.

Cet imposant dictionnaire va servir la sculpture dans son ensemble et la sculpture contemporaine en particulier, si riche, si dynamique et créative pour laquelle l’auteur s’est livré à un travail de recherche extrêmement fouillé, se dépensant sans relâche pour recenser, détailler, expliquer…Aucun autre ouvrage ne fait à l’heure actuelle le point avec autant de rigueur, et de façon aussi complète, sur les sculpteurs contemporains qui ont produit des œuvres animalières. Tous les professionnels et les amateurs d’art pourront désormais trouver des informations sur l’œuvre de tous ces artistes dont les sculptures apparaissent sur le marché et qui jusqu’à présent n’étaient répertoriées nulle part. A n’en pas douter, ce livre va rapidement devenir indispensable à chacun d’entre nous !

En parcourant cette « bible » dans laquelle Jean-Charles Hachet a mis toute sa compétence et tout son cœur, je crois pouvoir dire qu’il n’a rien oublié. Hommage aux créateurs et à la création, il est un enchantement pour les yeux et une délectation pour l’intellect.

JPEG - 216.2 ko

Naviguez parmi les différents ouvrages de la collection J.C. Hachet.

Plan du site | Espace privé | dpx