Accueil > Art - Les principales publications > Articles > Articles
 Le dialogue du Centaure- Cadre noir de Saumur

Le dialogue du Centaure- Cadre noir de Saumur

Conçu et réalisé sous la forme d’une sculpture monumentale aux dimensions impressionnantes, bâtie sur le thème du livre, je représente ici à la fois la force et la puissance sauvage de l’animal associées à la science et à la culture qui sont le propre de l’homme. Créature issue de la mythologie grecque, je suis représenté le plus souvent sous forme d’un être hybride composé d’un corps de cheval et d’un torse à tête d’homme. Je suis un être double qui se joue de cette dualité, j’entretiens l’ambigüité, (...)


>> suite
Amiral Théodore - fleuron des collections permanentes consacrées au patrimoine hippique

Amiral Théodore - fleuron des collections permanentes consacrées au patrimoine hippique

De château de Maisons Laffitte abrite un musée dont la réputation n’est plus à faire. Troisième au monde, après ceux de Newmarket et de Saratoga aux Etats-Unis, il retrace l’histoire du cheval et des courses hippiques au travers d’une exposition permanente qui matérialise le lien indéfectible et mystérieux qui unit l’homme au cheval.


>> suite
Antoine PONCET -

Antoine PONCET - "l’art de faire des sculptures heureuses de vivre"

" S’il est difficile de repousser la matière dans ses derniers retranchements pour obtenir le sentiment de plénitude, c’est cette sorte de difficulté presque insurmontable qui me passionne. Pour faire de la sculpture, il faut vouloir vivre la matière, la comprendre, l’aimer… », confie Antoine Poncet, Vice-Président de l’Académie des Beaux-Arts. Et d’ajouter « Ce n’est pas facile de faire une sculpture qui a l’air heureuse de vivre ». Dans sa recherche de l’harmonie, Antoine Poncet travaille depuis (...)


>> suite
Apport de la porcelaine et de la céramique dans la sculpture

Apport de la porcelaine et de la céramique dans la sculpture

L’art de façonner l’argile, matière malléable, et d’en tirer des formes par la cuisson, est sans doute l’une des premières manifestations du génie artistique de l’homme. Cette pratique utilisée dès la préhistoire pour faire des objets qui se veulent alors essentiellement utilitaires, n’est pas sans rappeler le geste du sculpteur. Ainsi dès l’origine, l’art de la céramique sous toutes ses formes est étroitement lié à la sculpture dont la technique de base qui reste le modelage avec l’argile comme matériau (...)


>> suite
Arnaud d’Hauterives ; peintre de l’imaginaire

Arnaud d’Hauterives ; peintre de l’imaginaire

Premier grand prix de Rome à 24 ans, académicien dès sa cinquantaine, élu secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts en 1996 : ces trois titres illustrent la brillante carrière du peintre de la Marine Arnaud d’Hauterives mais ne permettent pas de comprendre ce qui fait de son œuvre un ensemble profondément original. C’est ce destin « suspendu au bonheur de peindre » (1) que nous voulons raconter ici, dans une brève évocation de la vie et de l’œuvre de ce créateur dont les tableaux forment comme (...)


>> suite
BOTERO Fernando_ Des formes débordantes de tendresse et d’humour

BOTERO Fernando_ Des formes débordantes de tendresse et d’humour

Célèbre pour ses personnages aux formes rondes et au visage impassible, Fernando Botero naît le 19 avril 1932 à Medellin en Colombie. Son père, agent de commerce, meurt alors qu’il n’a que 4 ans. En 1944, un de ses oncles l’inscrit dans une école de tauromachie. Il y passe deux années qui révèlent à la fois sa peur inextinguible des taureaux et sa fascination pour cet univers. Pour preuve, ses premiers dessins ont pour sujet les toreros et les taureaux.


>> suite
BUSATO Gualtiero

BUSATO Gualtiero

Gualtiero Busato naît le 14 avril 1941 à Civitavecchia en Italie. Il est le fils du sculpteur animalier Mario Busato–Strauss qui était aussi un fondeur d’art très connu et réputé pour la perfection de ses fontes et la qualité de ses patines. Il passe son enfance à Pérouse et en 1949 il part pour la France avec sa mère. La famille rejoint à Paris Mario Busato-Strauss qui a remis en activité la fonderie qu’il avait créée avant la guerre...


>> suite
César

César

Dans notre XXe siècle, l’oeuvre de César prend valeur de témoignage de l’évolution de la notion d’art. C’est l’une des plus extraordinaires, des plus fulgurantes de notre temps. L’une des plus connues, l’une des plus intéressantes aussi.
Le sculpteur a su s’intégrer parfaitement à son temps, au contexte industriel et technologique, et il a su tirer avantage de l’immense progrés scientifique de l’après-guerre. La technologie, en lui fournissant une puissance sur la matière jusqu’alors inégalée, a fait basculer sa sensibilité manuelle et artisanale dans le domaine de l’action.


>> suite
César rétrospective

César rétrospective

DU 8 JUIN AU 15 OCTOBRE 1997, UNE RÉTROSPECTIVE DE L’ŒUVRE DE CÉSAR AU MUSÉE NATIONAL DU JEU DE PAUME A PARIS
CÉSAR BALDACCINI naît à Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai, le 1er janvier 1921. Son père, d’origine toscane, est tonnelier. En 1933, à l’âge de 12 ans, il quitte l’école communale et travaille chez son père qui a ouvert un chai de vins : "Aux crus d’origine". Deux ans plus tard, en 1935, sa mère l’inscrit, sur les conseils d’un voyageur de commerce, à l’École des Beaux Arts de (...)


>> suite
César, mon Centaure

César, mon Centaure

Par Jean-Charles HACHET
Professeur à l’école des Beaux Arts jusqu’en 1986 date de ma retraite (je suis né en 1921), j’avais pour habitude de dire à mes élèves que le XXe siècle est le premier siècle « non équestre » de l’humanité. Je voulais dire par là que cet animal au service de l’homme depuis toujours et en toute circonstance avait perdu ce rôle, détrôné désormais par la machine. J’ai depuis toujours été attiré par les chevaux ; chaque fois que j’allais à Venise je faisais un détour pour aller voir la (...)


>> suite
Cheval et sculpture

Cheval et sculpture

Symbole universel de vitalité, de rapidité et d’élégance, le cheval évoque aussi la majesté et la splendeur. Célébré depuis l’Antiquité pour ses qualités exceptionnelles, il a toujours occupé une place de choix dans les représentations artistiques. En sculpture, la plus ancienne, une figure sculptée provenant de l’Asie occidentale, date du IIIème millénaire avant Jésus-Christ. C’est une tablette sur laquelle sont sculptées trois races d’équidés. Dans les civilisations antiques, les sculptures en bronze (...)


>> suite
DALI Salvador (1904 – 1989)

DALI Salvador (1904 – 1989)

Salvador Dalí, de son vrai nom, Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, naît le 11 mai 1904 à Figueras en Espagne. Il passe son enfance entre Figueras, Barcelone et Cadaquès où son père, notaire, possède une maison. Il est très important de mentionner que sa naissance intervient moins d’un an après la mort du premier fils de la famille, né le 12 octobre 1901 et mort le 1er août 1903, prénommé lui aussi Salvador. Ce frère aîné dont il porte le même prénom sera un double obsédant durant toute sa vie : « Je naquis double. Mon frère a été le premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable. »...


>> suite
DAVID José Maria - La passion du beau

DAVID José Maria - La passion du beau

José-Maria DAVID
La passion du Beau José-Maria David naît le 21 août 1944 en Loire Atlantique. Il passe son enfance près de la forêt du Gâvre, une forêt giboyeuse qui fut l’un des principaux domaines de chasse des ducs de Bretagne au Moyen-Âge et à la Renaissance. Sa mère, Paule Le Pichon de la Garde, est une grande aristocrate issue d’une famille de marins et de conquistadors. Artiste dans l’âme, violoniste et amatrice de théâtre, elle va lui transmettre sa passion pour le Beau. Son père, Gilles (...)


>> suite
DAVID José-Maria La clairevoyance cinétique

DAVID José-Maria La clairevoyance cinétique

José-Maria David est né en 1944 en Loire Atlantique. Il passe son enfance près de la forêt du Gâvre, une forêt giboyeuse qui fut l’un des principaux domaines de chasse des ducs de Bretagne au Moyen-Âge et la Renaissance. Dans cet environnement chargé d’histoire, il vit au contact de la nature et des animaux, en osmose avec eux, et il s’intéresse particulièrement aux chevaux. Rien d’étonnant à ce qu’il ait cherché très tôt à leur rendre hommage en les immortalisant dans ses sculptures...


>> suite
DELACROIX Eugène (1798 -1863)

DELACROIX Eugène (1798 -1863)

« Ce qu’il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. » (Extrait de son Journal)
Eugène Delacroix naît le 26 avril 1798 à Charenton Saint-Maurice, près de Paris. A l’Etat civil, il est le quatrième enfant de Charles Delacroix, haut fonctionnaire, et de Victoire OEben, descendante d’une famille d’ébénistes renommée. Dans la réalité, Charles Delacroix souffrait depuis une quinzaine d’années d’une maladie qui l’avait rendu stérile et il semble que le véritable père d’Eugène Delacroix soit en fait Talleyrand. Ce dernier, proche de la famille Delacroix, sera de façon constante l’un des protecteurs de l’artiste, il facilitera des transactions de ses œuvres et il lui fera obtenir d’importantes commandes publiques...


>> suite
Du nouveau dans la sculpture contemporaine...

Du nouveau dans la sculpture contemporaine...

Art moderne ou contemporain ? Ces termes suscitent bien des interprétations. Le terme "moderne" qualifie une certaine forme d’art qui s’impose vers 1860 et qui se prolonge jusqu’à l’apparition de ce que nous appelons l’art contemporain ou l’art "du maintenant", défini comme l’art postérieur à la seconde guerre mondiale. Le passage du XIXe siècle au XXe siècle est vécu comme la fin d’une époque et le début de temps nouveaux, d’où les expressions "art nouveau" ou "modern style". Paris, considéré comme le (...)


>> suite
DUFY Raoul (1877-1953)

DUFY Raoul (1877-1953)

Raoul Dufy naît au Havre le 3 juin 1877. Son attrait pour l’art est précoce. A partir de 1893, tout en travaillant chez un importateur de café du Havre, il suit les cours du soir à l’Ecole municipale des Beaux-Arts de la ville. Il y rencontre Raimond Lecourt et Othon Friez avec lequel il partagera ensuite en atelier à Montmartre et qui restera sa vie durant un de ses plus fidèle amis. Leur professeur, Charles Lhuillier, leur enseigne la rigueur et la discipline dans la pratique du dessin : "Nous avions pour notre Maître, dira-t-il, un grand respect mêlé d’admiration, car c’était un véritable artiste, grand dessinateur classique...


>> suite
Ferdinand Parpan, sa vie

Ferdinand Parpan, sa vie

FERDINAND PARPAN, "Grand Prix Européen de la Sculpture, Prix Géricault"(Grosser europäischer Preis der Skulptur, Preis Géricault), hat eben den "Prix de la Ville de Paris" (Stadtpreis von Paris) bekommen. Zu diesem Anlass wurde eine grosse Retrospektive seines Werkes vom Pariser Rathaus und von der Galerie Makassar - France, 19 Avenue Matignon in Paris, organisiert, in welcher man seine Skulpturen bewundern kann.
Im Jahre 1902 in Alfortville geboren, erlernt FERDINAND PARPAN mit 10 Jahren (...)


>> suite
Ferdinand Parpan, son oeuvre

Ferdinand Parpan, son oeuvre

FERDINAND PARPAN : SEIN WERK
Beim "Salon de l’Art Libre", im Jahre 1957, in Paris, wo FERDINAND PARPAN sein Werk ausstellte, wurde berichtet : "PARPAN setzt in seiner Weiterentwicklung in Richtung einer ästhetischen modernen Ausdrucksweise die Tradition seiner Vorfahren fort. Er ist ein Meister der Skulptur".
Dieser "Meister der Skulptur", heimatberechtigt in Graubünden, der aber dort nie gelebt hat, da er sich dort in seinem Leben und seinem kreativen Wirken zu eingeengt fühlte ; ein (...)


>> suite
Ferdinand Parpan-Grand Prix Européen de la Sculpture

Ferdinand Parpan-Grand Prix Européen de la Sculpture

La ville de Rouen accueille le Grand Prix Européen de la sculpture et présente un artiste de talent : Ferdinand Parpan. Authentique créateur, Ferdinand Parpan travaille en solitaire, soucieux de donner corps à son rêve intérieur.


>> suite
François Lavrat aime donner des ailes à la matière

François Lavrat aime donner des ailes à la matière

L’allure élancée, l’oeil vif et toujours en éveil derrrière des lunettes à fines montures d’acier, une sensibilité extrême qui s’exprime à travers l’acier et les gerbes d’étincelles, voici François LAVRAT, jeune sculpteur né à Orléans en 1962. Son père, André LAVRAT est une figure de l’Orléannais, au passé artistique aussi divers que mouvementé : dans les années 50, il avait monté le cirque LAVRAT et il a été le premier à traverser la Loire en funambule sur un fil. Dans le domaine de la ferronnerie, c’est aussi un (...)


>> suite
François Lavrat, De fer et de feu, entre le rêve et l’idéal

François Lavrat, De fer et de feu, entre le rêve et l’idéal

A la ville, sa silhouette élancée, sa mise soignée, son air d’intellectuel concentré derrière ses lunettes à fines montures, donnent à François Lavrat l’allure d’un cadre énergique et pressé. comment imaginer que son univers c’est le fer et le feu de son atelier de sculpteur ? Et pourtant ! Quand on le retrouve dans sa tenue de travail, au milieu des gerbes d’étincelles de l’arc électrique, occupé à contraindre la matière, à donner au métal ses lettres de noblesse artistique, la mutation est si parlante, si évidente, qu’elle se suffit à elle-même.


>> suite
Géricault et ses trois tombeaux

Géricault et ses trois tombeaux

Né à Rouen le 26 septembre 1791, Théodore Géricault meurt prématurément le 26 janvier 1824. Il est alors âgé de trente-trois ans. Avec lui, c’est un immense artiste qui disparaît ; au cours de cette vie si courte, il réussit grâce à son talent à marquer son époque. De nombreux artistes, peintres ou sculpteurs qui lui sont contemporains vont sans nul doute subir son influence comme Eugène Delacroix ou encore Barye à travers ses modèles animaliers. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les chevaux (...)


>> suite
GERICAULT Théodore (1791 – 1824)

GERICAULT Théodore (1791 – 1824)

Théodore Géricault naît à Rouen, le 26 septembre 1791 dans une famille bourgeoise aisée originaire de Normandie. Il est le seul enfant de Georges-Nicolas Géricault, avocat, et de sa femme Louise, née Caruel. Vers 1796, la famille Géricault s’installe à Paris, au 96, rue de l’Université. Le père abandonne alors la profession d’avocat pour un emploi plus rémunérateur dans la manufacture de tabac créée en 1792 par un oncle de sa femme. Théodore quant à lui fait ses études au Lycée Louis le Grand (alors Lycée Impérial). Très tôt attiré par le dessin et les chevaux, il passe tous ses loisirs dans les cirques ou en promenade dans les rues de la capitale, à l’affût des plus beaux équipages. (....)


>> suite
Horses and Sculpture - Les bronzes animaliers

Horses and Sculpture - Les bronzes animaliers

Depuis les temps les plus reculés, les premiers hommes ont représenté les animaux qui les entouraient. Avant de tracer sa propre image, l’homme a donc figuré celle de l’animal. Et il n’est qu’à penser à des grottes comme celles de Lascaux ou Altamira pour réaliser avec quelle précision l’homme a dessiné les animaux dont dépendait sa survie. Dans quel but ces dessins ont-ils été faits ? Incantation, admiration, moyen pour influencer l’issue de la chasse ? Nous ne le savons pas. Mais ce qui est certain, (...)


>> suite
Igor Ustinov

Igor Ustinov

Fils de l’acteur auteur Peter Ustinov, Igor Ustinov entre en 1975 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de César. Un an plus tard, il s’inscrit en biologie à la faculté des sciences d’où il sort avec un diplôme en poche. Il est vrai que dans sa recherche artistique, la science et l’art se rejoignent. Igor Ustinov cherche à comprendre l’espace car dit-il « l’homme se définit plus par son mouvement et par sa position que par son visage ». C’est pourquoi ses personnages-silhouettes en (...)


>> suite
Jean- Pierre Augier, sculpteur

Jean- Pierre Augier, sculpteur

Dans le domaine des arts, nous pouvons évoquer un sculpteur, Jean-Pierre AUGIER, qui, par technique, réussit à « faire bouger » le fer… Originaire du splendide pays niçois, où il naquit en 1941, situé entre la mer et la montagne, il vit et travaille à Saint-Antoine-de-Siga, hameau partagé entre Saint Blaise et Levens, et entouré de majestueux oliviers. C’est ici que se trouve depuis des générations, le lieu d’origine de sa famille. Grâce à leur expérience de la terre, ses ancêtres ont réussi, par leur (...)


>> suite
JOUVE  Paul (1878 – 1973)

JOUVE Paul (1878 – 1973)

Paul Jouve naît le 16 mars 1878 à Marlotte en Seine-et-Marne. Il a 2 ans quand sa famille s’installe boulevard Saint Jacques à Paris. C’est là qu’avec application, il s’exerce à dessiner son chat. Son père Auguste Jouve, peintre et céramiste, l’encourage à persévérer et à se perfectionner. Il lui fait découvrir les musées et le Jardin des plantes où il se prend de passion pour les grands fauves. Il l’initie au modelage et l’envoie à l’École des Arts Décoratifs en 1891. Il n’y reste qu’un an, peu motivé par les exercices académiques...


>> suite
La mémoire des héros en marche

La mémoire des héros en marche

Depuis le 9 novembre 2000, la statue de Charles de Gaulle forme avec celles de Winston Churchill et de Georges Clemenceau, un fort triangle symbolique dont le périmètre s’inscrit dans un lieu tout aussi symbolique : celui des Champs Elysées à Paris.
Regroupées au cœur de Paris, les trois statues de Churchill, Clemenceau et de Gaulle incarnent des moments clés de l’histoire du XXe siècle européen. Ces trois hommes, les statuaires les ont voulus en marche conformément non seulement aux volontés des (...)


>> suite
La peinture contemporaine et la photographie

La peinture contemporaine et la photographie

Une peinture est une oeuvre unique qui fait appel non seulement à la créativité de l’artiste mais aussi à une grande virtuosité technique. Avec l’apparition de la photographie, la peinture n’est plus le seul moyen de représenter un sujet.
Au fil des années, la photographie a progressivement et naturellement pris sa place dans notre environnement culturel.


>> suite
La sculpture animalière  contemporaine

La sculpture animalière contemporaine

Au XXe siècle, l’art entre dans une phase évolutive et, avec une audace croissante, il se libère progressivement des entraves du réalisme passé. L’artiste contraint désormais la nature à se plier à sa vision du monde, et même, à s’effacer devant elle. Il devient un prospecteur, un créateur de formes désireux d’inventer un univers inédit pour le substituer au monde familier qui l’entoure. C’est ainsi que naissent des mouvements comme le fauvisme, le cubisme, l’abstraction, le surréalisme. Les nouveaux (...)


>> suite
La sculpture contemporaine

La sculpture contemporaine

La notion de sculpture contemporaine comme celle plus généralement de l’art est particulièrement difficile à définir dans la mesure où celle-ci recouvre une multitude de modes d’expression.
Compte tenu de la diversité de ses formes et de ses interprésentations, toute classification en tant que stule relève d’une grande complexité.


>> suite
La sculpture du XIXe et du début du XXe siècle

La sculpture du XIXe et du début du XXe siècle

La sculpture prend au XXe siècle une place sans précédent consacrant à la fois la tradition et le passage vers l’art moderne. Cet art demeure très contraint, obéissant à des critères académiques stricts et soumis très largement aux goûts de ses commanditaires, dont l’Etat, protecteur des arts, qui est à l’origine de plusieurs commandes notamment sous Louis Philippe puis sous le second Empire et la troisième République. Ces commandes souvent s’accompagnent de vastes programmes d’urbanisme associés à de (...)


>> suite
LE SCULPTEUR FERDINAND PARPAN

LE SCULPTEUR FERDINAND PARPAN

Ferdinand PARPAN est un créateur authentique qui a toujours travaillé en solitaire, seulement soucieux de donner corps à son rêve intérieur. Toute son oeuvre est une métamorphose de la réalité. Il nous conduit, grâce à la simplification des volumes, à mieux connaître la forme essantielle et le rythme du sujet... Le tour de force d’un artiste dont la création semble résumer tout le cheminement de la sculpture figurative...


>> suite
Le sculpteur Ferdinand Parpan et les animaux

Le sculpteur Ferdinand Parpan et les animaux

Ferdinand Parpan garde toujours présent à l’esprit qu’il est éternellement « sur le chemin pour atteindre la ligne d’horizon mais qu’il n’est pas arrivé au but ». Continuellement insatisfait, il poursuit inlassablement ses recherches, créant un style bien spécifique, une ligne souple, une création « que l’on puisse toucher, caresser, tourner autour, pour que ce soit autre chose que de la sculpture ». Ce grand maître de la sculpture, originaire des Grisons, a préféré travailler dans un paysage urbain où il (...)


>> suite
Le Trophée Jean-Charles HACHET

Le Trophée Jean-Charles HACHET

Le Trophée Jean-Charles Hachet (*) créé en 2006, succède au Grand Prix Européen de la sculpture, Prix Géricault, dont il fut membre fondateur avec le Président Jean Lecanuet et M. André Bettencourt, de l’académie des Beaux- Arts, ancien Ministre de la Culture. Jean-Charles Hachet en était également le secrétaire général. Ce prix récompense un artiste contemporain pour la qualité et l’originalité de son oeuvre. (Voir aussi "Le Trophée Jean-Charles Hachet" dans la rubrique "Publications"). Le trophée (...)


>> suite
LEONARD GIANADDA :

LEONARD GIANADDA : "Rendre l’art précieux à tout le monde"

« Le personnage est exceptionnel par sa stature, sa nature, son action, sa renommée, en Suisse, en Europe et bien au-delà » déclarait le 4 juin 2003 Marc Saltet dans son discours de réception de Léonard Gianadda sous la Coupole de l’Académie Française des Beaux-Arts. Et il est un fait que parler de Léonard Gianadda, c’est ouvrir le livre d’un destin extraordinaire et faire défiler l’histoire de trois générations. Au départ, le grand-père Battista, originaire du Piémont italien, poussé par la faim et la (...)


>> suite
Les bronzes animaliers

Les bronzes animaliers

Depuis la découverte des métaux, il y a plus de sept millénaires, le développement des techniques de fonte a ouvert la voie à la production artistique. La sculpture animalière, comme le sculpture en général, s’inscrit dans la continuité de l’histoire de l’art et témoigne des multiples courants, notamment occidentaux qui ont marqué son cheminement.


>> suite
Louise BOURGEOIS (1911 –2010)  entre figuration et abstraction

Louise BOURGEOIS (1911 –2010) entre figuration et abstraction

Louise Bourgeois naît à Paris le 25 décembre 1911. Ses parents habitent en banlieue parisienne, à Choisy le Roi où ils restaurent des tapisseries anciennes. Pour ce travail, ils s’adjoignent l’aide d’un dessinateur, Richard Guino, qui est chargé de réaliser les dessins des motifs manquants. Dès ses 10 ans, Louise le remplace lorsqu’il s’absente, et prend plaisir à réaliser les dessins des tapisseries. « Quand mes parents m’ont demandé de remplacer M. Richard Guino, cela a donné de la dignité à mon art. »...


>> suite
MAGNIER HUBERT - Rythme et couleur

MAGNIER HUBERT - Rythme et couleur

Hubert Magnier est né le 10 juillet 1949. A l’issue de ses études d’Arts Graphiques à l’Institut Saint Luc de Tournai, il entame une carrière d’illustrateur en publicité à Paris. Ses travaux font alors l’objet de présentations à l’occasion de plusieurs expositions professionnelles internationales...


>> suite
MEISSONIER Ernest Jean Louis  (1815 – 1891)  Le génie pictural au service de l’Histoire

MEISSONIER Ernest Jean Louis (1815 – 1891) Le génie pictural au service de l’Histoire

Peintre spécialisé dans les tableaux historiques mettant en scène des faits d’armes militaires, peintre de genre, portraitiste, sculpteur et graveur, Ernest Meissonier, naît à Lyon le 21 février 1815. En 1818, Sa famille s’installe à Paris où son père fait le commerce de teintures textiles importées et tient un magasin dans le quartier du Marais. Sa mère décède en 1825 alors qu’il n’a que 10 ans. Son père l’envoie alors pendant deux ans à Grenoble, chez les austères M. et Mme Ferriot. Il fait sa scolarité dans différents établissements scolaires, mais déjà il n’a qu’une idée : être artiste. Son père, qui veut faire de lui un commerçant, n’approuve pas cette attirance pour les arts. Mais devant son obstination il finira par lui donner son aval pour se lancer dans une carrière artistique...


>> suite
Michel Couqueberg

Michel Couqueberg

Faut-il y voir un signe du destin ? Michel Couqueberg est né en Côte d’Or, le pays des tailleurs de pierre, la patrie RUDE et de POMPON. Mais, s’il a suivi la voie tracée par ses illustres prédécesseurs, il a su se libérer des influences au fil des années pour apporterà son art des solutions renouvelées et offrir à notre regard une remarquable poésie de la forme, lisse, envoûtante, essentielle.


>> suite
MODIGLIANI Amedeo (1884 - 1920)  Peintre de la beauté nostalgique

MODIGLIANI Amedeo (1884 - 1920) Peintre de la beauté nostalgique

Amedeo Clemente Modigliani naît le 12 juillet 1884 à Livourne en Italie. Il est le quatrième enfant de Flaminio Modigliani, courtier originaire de Rome, et d’Eugénie Garsin, intellectuelle d’origine marseillaise et tunisienne. Amedeo se révèle un enfant de santé délicate. Il a 11 ans lorsqu’il est atteint d’une grave pleurésie ; sa mère redouble d’attention envers cet enfant fragile. Déjà, elle lui trouve une âme d’artiste. A 14 ans, alors qu’il est au lycée de Livourne, il contracte la typhoïde, suivie d’importantes complications pulmonaires. Il renonce alors à ses études et se tourne vers l’art auquel il s’initie dans l’atelier de Guglielmo Micheli...


>> suite
MONET Claude (1840 – 1926)

MONET Claude (1840 – 1926)

Oscar Claude Monet naît à Paris le 14 novembre 1840, au 45 rue Laffitte dans le IXe arrondissement. Alors qu’il a 5 ans, toute sa famille part pour la Normandie et s’installe au Havre. Très tôt, il affirme sa passion pour le dessin et prend des cours dans l’atelier d’Ochard, un ancien élève de david. Ses premiers dessins sont des caricatures de personnages et des esquisses de bateaux et de paysages qu’il croque en plein air.(...)


>> suite
OLIVIER DASSAULT : entre rêve et réalité

OLIVIER DASSAULT : entre rêve et réalité

Olivier Dassault signe un parcours hors du commun, cumulant avec talent et harmonie des activités multiples, alternant travail et plaisir en parfaite continuité.

Scientifique de haut niveau, titulaire d’un DEA de mathématiques de la décision, d’un doctorat de gestion, il enseigne à HEC comme maître de conférence. Il est par ailleurs diplômé de l’école de l’air en 1974 ce qui lui permet de devenir pilote professionnel en 1975, le seul à détenir l’habilitation pour l’ensemble des avions d’affaires Falcon. Il enchaînera plusieurs records du monde de vitesse.


>> suite
Parpan 83 ans après Rodin

Parpan 83 ans après Rodin

83 ANS APRES RODIN LA SUISSE HONORE LE SCULPTEUR FERDINAND PARPAN
Sculpteur de grande notoriété, FERDINAND PARPAN* vient de se voir décerner le titre de "citoyen d’honneur suisse". Une exposition permanente de ses oeuvres lui est consacrée au Musée de Vaz/Obervaz, la ville de DIEGO GIACOMETTI. Cette distinction prestigieuse et exceptionnelle honore "un jeune homme de 98 ans" toujours très actif dans son atelier** qui, à l’instar d’un Auguste RODIN ou d’un François POMPON, a beaucoup contribué au (...)


>> suite
RENOIR PIERRE-AUGUSTE (1841-1919) Le bonheur et la lumière

RENOIR PIERRE-AUGUSTE (1841-1919) Le bonheur et la lumière

Pierre-Auguste Renoir naît à Limoges le 25 février 1841. Il est l’un des cinq enfants d’un tailleur et d’une couturière. La famille est très modeste. Alors qu’il est enfant, ses parents partent s’installer à Paris pour essayer d’améliorer leur situation. En 1854, à 13 ans, il quitte l’école et entre comme décorateur dans un atelier de porcelaine, Lévy Frères & Compagnie. Dans le même temps, il fréquente les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs. A 17 ans, pour gagner sa vie, il peint des éventails dans la tradition du XVIIIème siècle, puis des stores...


>> suite
TERZIEV Brigitte

TERZIEV Brigitte

Brigitte Terziev naît vers la fin de la guerre à Paris d’une mère française, peintre et pianiste et d’un père slave, sculpteur, ancien élève de Bourdelle. Cette incontestable vocation artistique de la famille s’est tout naturellement transmise aux enfants : Brigitte Terziev est la soeur de Laurent Terzieff, comédien, et de Marc, réalisateur. Parlant de son père, elle confie : « Son métier qui est devenu le mien m’a permis dès l’enfance l’évasion du regard, la sensation que le monde n’est pas en partage entre le réel et le fictif, mais qu’il est un seul univers à l’accès multiple de par sa position et le champ de vision que l’on s’octroie, lui-même apportant épaisseur, couleur et espace interne. »


>> suite
VAN GOGH Vincent (1853 - 1891)

VAN GOGH Vincent (1853 - 1891)

Vincent Willem Van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un village du Brabant aux Pays-Bas. Il est le fils d’un pasteur et le petit fils, par sa mère, d’un relieur de la Haye. Un an jour pour jour avant sa naissance, sa mère avait mis au monde un autre fils, un bébé mort-né que le couple Van Gogh avait prénommé également Vincent Willem. Le fait de recevoir le même prénom que son frère mort-né, associé à une coïncidence troublante d’anniversaire, pourrait selon certains avoir eu une influence sur le psychisme de Van Gogh. En 1857, naît son frère Théodorus (dit Théo) dont il sera très proche et qui l’aidera dans les moments difficiles. Il entretiendra avec lui une correspondance très suivie, près de 700 lettres connues, qui constitue un témoignage unique et émouvant sur la vie de cet artiste. Car pendant longtemps, Vincent Van Gogh cherchera sa voie. Et sa vie d’inquiétude, associée à la tragédie de son suicide fera de lui un symbole du malaise existentiel de l’Homme...


>> suite
VASSIL(Jean Vassilef dit)

VASSIL(Jean Vassilef dit)

L’ART DU MOUVEMENT
Vassil est né en 1949 à Drancy dans la banlieue est de Paris. La famille est modeste et le jeune garçon affirme très vite une réelle volonté de se battre pour réussir dans la vie. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’art, et plus particulièrement à la peinture. Il s’y adonne en autodidacte passionné et curieux. La sculpture ne viendra que plus tard et il s’y jettera avec ferveur, prenant appui sur les bases solides acquises grâce à la peinture.
Il commence par la taille directe, (...)


>> suite
WARHOL Andy (1927 – 1987)

WARHOL Andy (1927 – 1987)

Figure emblématique du Pop Art, Andy Warhol, de son vrai nom, Andrew Warhola, est un artiste américain mondialement connu. Il est également célèbre pour ses travaux de dessinateur publicitaire, de producteur et de réalisateur de films d’avant-garde. Ses relations avec le monde du cinéma, les intellectuels et l’aristocratie fortunée ajoutent à la fascination du personnage...


>> suite
Yann ARTHUS-BERTRAND

Yann ARTHUS-BERTRAND

Photographe français de renom international, Yann Arthus-Bertrand met depuis de nombreuses années son talent au service de la Planète. Il s’est donné pour dessein de célébrer la Terre et sa beauté, et toujours de nous sensibiliser aux maux dont elle souffre.
Sa passion pour la photo vient de loin ; elle a toutefois mis quelques années avant de prendre forme. Au départ, c’est le 7ème art qui l’attire. Assistant réalisateur à 17 ans, puis acteur dans deux films :"Dis-moi qui tuer" Etienne Périer (réalisateur), "le Morgan" en 1965 où il joue une scène aux côtés de Michèle Morgan et OSS 117 de Pierre Kalfon en 1970...


>> suite
YVEL. Artiste dans l’âme.

YVEL. Artiste dans l’âme.

Artiste dans l’âme, Yvel commence à dessiner à l’âge de 7 ans. A 20 ans dégà, il expose dans les grandes galeries parisiennes et en Belgique. Depuis lors, la création artistique au sens large occupe une place de choix dans sa vie...


>> suite
ZADKINE Ossip (1890 – 1967)   L’ALLEGORIE DU VIDE

ZADKINE Ossip (1890 – 1967) L’ALLEGORIE DU VIDE

Ossip Zadkine naît le 14 juillet 1890 à Vitebsk en Biélorussie. En 1905, ses parents l’envoient dans le Nord de l’Angleterre, le pays natal de sa mère pour apprendre les bonnes manières. Mais déjà l’art est sa passion et il s’enfuit à Londres pour étudier la sculpture. Après bien des réticences et un rappel à Smolensk, son père devient plus compréhensif. Il donne son accord au souhait de son fils de se consacrer à la sculpture...


>> suite
 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | NiDS consulting